Test de Gran Turismo 7 – le grand retour tant espéré ?

Écrit par / Tests / lundi, 04 avril 2022 14:49

Si la série Gran Turismo à longtemps été en 1ére place en ce qui concerne la simulation de sport automobile, il faut bien reconnaître que la concurrence à fini par dépasser son aîné. Polyphony Digital semble avoir compris le message et entend redonner son heure de gloire à son bébé. Paris réussi ?

 test gran turismo 7 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Polyphony Digital
Sortie France : 04 mars 2022
Genre(s) : Course de voiture | Simulation
Mode(s) : Jouable en solo | Jouable en ligne | Ecran partagé

 

Autant le dire tout de suite, Gran Turismo 7 comble certaines lacunes de Gran Turismo Sport. Avec notamment un retour aux sources concernant le mode solo. Si le jeu nous propose dans un premier temps de jouer en mode Rally Music, le temps que toute l'installation se fasse, ce ne sera pas non plus le mode sur lequel on passera le plus de temps.

test gran turismo 7 3

 

Dans le principe, c'est ni plus ni moins qu'un contre la montre, dans lequel il vous faudra passer des checkpoints avant la fin du temps imparti, qui s'écoule au rythme des BPM de la musique jouée durant le run. Ça vous donnera de quoi découvrir une première approche de ce qui vous attend par la suite, mais, ce n'est pas le mode de jeu le plus intéressant de ce nouvel épisode. Qu'on se le dise. Une fois le jeu entièrement installé, les choses sérieuses peuvent commencer. Sur la carte du monde, vous débloquerez différents points d’intérêts en guise de menu principal. A commencer par le café. Ce lieu vous donnera une suite logique d’événements à remplir pour continuer à rouler dans le bon sens. Dans le principe, on vous donne bien souvent une suite de course à remporter (au moins la 3ème place), pour gagner une voiture spécifique. Quand vous gagnez les 3 voitures demandées, vous pouvez ensuite participer à un championnat.

 

test gran turismo 7 33
test gran turismo 7 31
test gran turismo 7 30

 

Ce même menu vous donnera aussi quelques « missions » plus anodines, qui ont pour but de déverrouiller les autres options du menu principal, comme par exemple, aller nettoyer sa voiture, ou encore aller la prendre en photo. Tout ceci suis un cheminement transformant le mode solo en une sorte de tuto géant le temps de découvrir toutes les étapes du menu principal. C'est aussi une façon de nous dévoiler le grand retour de pas mal de choses qui manquaient à l'épisode précédent.

 

A commencer par les permis. Ils font leur grand retour pour le plaisir de la majorité des fans de la série, bien que, ils ne soient pas tous obligatoires non plus. Si les premiers permis s'obtiennent assez facilement, il est clair que par la suite ils vous demanderont quelques essaies supplémentaires. Pire encore pour décrocher toutes les médailles d'or. N’espérez pas les passer avec votre meilleur bolide, puisque pour les faire, une voiture vous sera imposée. Mais le fait de décrocher les médailles d'or vous fera aussi gagner de très bons véhicules.

Vient ensuite l'atelier de préparation. C'est ici que vous pourrez acheter de nouvelle pièces à installer sur votre voiture pour l'upgrader dans ses performances. Suivant si vous pilotez un modèle plutôt sport ou course, il vous faudra donc acheter les bonnes pièces, sachant que les plus chères ne sont pas forcément les mieux adaptées à votre véhicule du moment. De plus, certaines courses vous demanderont de participer avec un véhicule ayant une préparation qui ne dépasse pas un certains nombre de « PP » (points de performances). A vous donc de composer en vous incombant de quelques sacrifices.

 

 test gran turismo 7 37

 

S'il est clair qu'installer de bons pneus et un turbo fera déjà une grosse différence de conduite sur le modèle de base, tout cet équipement ajouté ne fera pas tout le travail non plus. Vous finirez tôt ou tard par aller tripatouiller dans les réglages des différents véhicules que vous souhaitez piloter pour en tirer le meilleur et vous assurer la victoire. A vous donc de bien composer tous les outils mis à disposition pour optimiser vos bolides en fonction de vos besoins et votre style de conduite.

 

test gran turismo 7 25
test gran turismo 7 28
test gran turismo 7 24

 

Autre coin de personnalisation, le GT Auto. Ici il sera plus question d’esthétique que de performances. La maintenance sera l'endroit idéal pour laver la carrosserie de la voiture sélectionnée, mais aussi pour installer un kit large ou encore faire la vidange ou restaurer la rigidité de la carrosserie, si ce n'est pas faire une révision du moteur complète. Car oui, à force d'utiliser une voiture, elle fini par s'user, et il faudra dépenser quelques crédits pour la remettre en état. C'est dans le même lieu que vous pourrez également personnaliser votre voiture avec l'éditeur de livrée. Changement de peinture, utilisation de vinyles etc...

 

 

Si l'éditeur permet de poser des centaines de couches de vinyles pour donner un look d'enfer à votre bolide de course, il en manque pas moins d'ergonomie. Des fonctions simples comme étirer une forme dans un sens ou dans l'autre deviennent ici un véritable fardeau. Idem pour placer un vinyle à un endroit souhaité, je penses surtout au toit où placer une déco devient un vrai calvaire. Alors oui, la fonction existe, mais c'est clair qu'on trouve mieux ailleurs (Forza?). Pour finir, toujours dans le GT Auto, vous pourrez modifier les équipements de conduite qui regroupe les casques et combinaisons du pilote.

test gran turismo 7 4

 

Avec trois points de personnalisations regroupés au même endroit, on se demande quand même comment le studio à fait pour merder à ce point dans les menus, nous obligeant à taper de nombreux aller retours pour passer d'une option à une autre. Là par exemple pour le GT Auto, impossible de switcher entre les trois éléments, non, il faut revenir au menu principal pour repartir dans le GT Auto et choisir une autre option. Mais il en va de même quand on arrive devant une course et qu'il nous faut optimiser notre véhicule pour y participer.

 

test gran turismo 7 19
test gran turismo 7 18
test gran turismo 7 17

 

Obligé de repartir sur le menu principal, pour aller acheter des pièces et les installer, pour ensuite revenir à la dite course ou au garage afin de modifier la feuille de réglage. Un vrai bordel alors qu'il aurait été si simple et tellement plus pratique d'ajouter des raccourcis. C'est pas impactant sur le gameplay, mais à la longue, toutes ces allers et retours rendent ces situations bien chiantes et donnent plus l'impression de perdre du temps plutôt que de savourer pleinement ces passages tellement importants.

Pour faire vite et ne pas trop s'attarder dessus, on citera aussi dans le menu principal, les missions, qui permettent entre autre de gagner des crédits, 3 magasins différents pour acheter de nouvelles voitures, qu'elles soient d'occasion ou de légende, ou bien encore des véhicules flambant neuf, contre parfois quelques millions de crédits plus ou moins difficilement gagnés. Car oui, Gran Turismo 7 opte pour le farming de crédits, là ou Elden Ring vous fera farmer des runes.

 

test gran turismo 7 10

 

Seulement voilà, Polyphony Digital à opté pour une approche qui fait grincer des dents concernant les micros transactions. Le jeu étant déjà vendu au prix fort, le farm de crédit n'est pas des plus rentable pour acheter des voitures au tarif élevé. Ce qui augmente l'envie de certain à mettre la main au porte feuille pour acheter le véhicule tant convoité plus vite que la normale. Seulement, si avant il fallait débourser entre 3 et 5 euros pour débloquer une voiture particulière, ici il en faudra bien plus. On parle d'une 40aine d'euros, ce qui n'est pas rien.

 

Mais ce n'est pas tout, le studio à encore refroidi les joueurs avec la dernière mise à jour bridant encore plus les gains gagnés durant les épreuves. Autant dire que la grogne ne s'est pas fait attendre et que le studio à peut être compris qu'il était sur la sellette avec ce dernier opus de Gran Turismo. Une nouvelle mise à jour est donc sortie récemment (c'est génial pour tester un jeu toutes ces maj), pour adoucir les angles, et proposer plus de gains, etc... A voir donc ce que l'avenir nous réserve de ce coté là.

test gran turismo 7 5

 

Autre point choquant en 2022, c'est le fait d'avoir une connexion internet obligatoire pour jouer au jeu. Sans ça, vous ne pourrez pas sauvegarder votre progression, ni même jouer de toute façon. C'est quelque chose qui est arrivé il y a peu d'ailleurs, avec une panne générale des service PlayStation. Résultat, les joueurs ne pouvaient plus s'en donner à cœur joie sur leur jeu de course du moment. Ce sont des points noirs à prendre en compte et qui font cruellement mal à la communauté. Des choix de la part du studio qui sont incompréhensibles et qui ont un impact direct sur le plaisir de jeu en lui même. D'autant plus difficile à comprendre quand le jeu marque un retour indéniable avec un mode solo plutôt solide.

 

test gran turismo 7 9
test gran turismo 7 4
test gran turismo 7 15

 

Coté multi, le jeu propose soit de rejoindre des lobby créés par les joueurs, avec tout un tas d'options personnalisables, pouvant impacter les PP, les véhicules, la météo, le nombre de tours etc.. Soit de participer au mode Sport, sur une épreuve spécifique qui demandera de réaliser des tours de qualifications avant de rentrer dans la course en elle même qui se déclenche à des heures prédéfinies. Là aussi, il faudra bien préparer votre véhicule. Gardez tout de même en tête que si le soft propose comme son prédécesseur un système de point de réputation, celui ci reste perfectible pouvant impacter un concurrent qui joue fair-play, mais qui se fait rentrer dedans par un autre.

 

test gran turismo 7 34

 

Pour le reste, Gran Turismo 7 s'en sort plutôt bien. Certes on peut remarquer sur PS4 quelques petites chutes de frame dans les moments les plus intenses, surtout sur les tracés avec les bolides les plus puissants, ou quand il y a un peu trop de monde à gérer à l'écran (on parle ici de 5 à 6 adversaires proches de vous). A coté de ça, le jeu affiche des graphismes plutôt agréables, avec une modélisation parfaite des véhicules et des changements climatiques scriptés (en tout cas sur les course proposées durant la campagne), qui peuvent totalement jouer sur les sensations ressenties en conduite.

Commencer une course par un temps sec, puis voir la route s'humidifier au fur et à mesure, avant de se retrouver sous une pluie battante nous obligeant à passer aux stands pour changer les pneus (si tant est que nous les avons achetés avant), donne son petit effet. Tout comme voir la route sécher petit à petit au fil des passages rapides des voitures lancées à plein régime. Gran Turismo 7 c'est aussi le retour des musiques durant les courses, parce que mine de rien, c'est bien quelque chose qui manquait il faut l'avouer. On appréciera également le fait de ne pas avoir le crissement des pneus au moindre virage pris à 50 km/h.

 

Si les sensations de conduites sont très bonnes et que le mode solo reprend la part belle, Gran Turismo 7 n'est pas sans défaut non plus. Un mode Rally Music qui manque d’intérêt, une politique économique qui fait grincer des dents, une IA perfectible vu qu'on attend toujours la mise à jour Sophie, ainsi qu'un système de pénalité par toujours au RDV en multi. Reste que le jeu s'en tire quand même bien malgré ses défauts, mais il est clair que la licence est, et reste, sur la sellette.

 

On aime
  • De très bonnes sensations de conduite
  • Un mode solo solide
  • Le retour des permis
  • Graphiquement joli
  • Challenge au rendez vous
  • Jouable à 2 en écran scindé
On aime pas
  • Une IA perfectible
  • Le système de fair-play pas toujours convainquant
  • Quelques chutes de frame
  • Politique des micro transactions qui met en rogne !

 

 

Note finale : 15/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in NPIXEL dévoile : Chrono Odyssey
Il à l'air intéressant A voir quand on en saura plus ...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Salut, alors il s'agit d'un truc tout simple et bas de game. Un Neewer acheté pas cher sur Amazon. ...
Aled posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Bonjour, Bonsoir J'aime savoir quel est le bras utilisez lors du test du micro, merci !...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts