Test de Horizon Forbidden West – Un jeu comme on en aimerais plus.

Écrit par / Tests / dimanche, 20 mars 2022 09:36

Aloy est de retour, et ce n'est pas pour enfiler des perles. Si le premier épisode posait des bases solides pour cette nouvelle franchise, il est clair que ce Horizon Forbidden West entend nous proposer une aventure avec un grand A, un peu comme le passage de Assassin's Creed 1 au 2éme opus. Mais pourquoi ces éloges ? Réponse tout de suite.

 Test Horizon Forbidden West 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Sony Interactive Entertainment | Guerrilla
Sortie France : 18 Fevrier 2022
Genre(s) : Aventure | A-RPG
Mode(s) : Jouable en solo

 

Pour ceux qui n'auraient pas joué au premier épisode, sachez que vous pourrez vous lancer sans difficulté dans cette suite. Même si il s'agit d'une suite directe, vous aurez droit en début de jeu à un récapitulatif de l'aventure passée en compagnie d'Aloy, que vous retrouvez bien évidement dans Forbidden West pour une vingtaine d'heures de jeu en traçant en ligne droite. Mais vous pouvez en compter bien plus car il est difficile de torcher le jeu sans s'occuper de ce qu'il se passe autour.

Test Horizon Forbidden West 2

 

Déjà par sa progression, qui, même si elle est libre, ne sera pas forcément des plus plaisantes si vous ne cherchez pas à farmer quelques niveaux. Certes on est pas sur du Fromsoftware, mais Horizon Forbidden West peut se montrer exigent par moment. Ensuite parce que le jeu propose bien évidement des quêtes secondaires, pas si secondaires que ça. Scénarisées et bien intégrées au scénario principal, on aura que très rarement l'impression de s'éloigner de ce dernier.

 

Test Horizon Forbidden West 3
Test Horizon Forbidden West 4
Test Horizon Forbidden West 5

 

De plus, ces missions annexes permettent de gagner pas mal d'XP ainsi que des points de compétences, indispensables pour upgrader notre rousse héroïne. Notez d'ailleurs qu'Aloy jouit d'une véritable personnalité, réellement travaillée, la plaçant facilement dans le top 10 des plus grand héros du monde des jeux vidéo. Ajoutez à cela le fait de devoir chasser des animaux ou des machines, ou encore de partir cueillir des plantes, dans le but de récolter des ressources tellement nécessaire pour le craft. Vous imaginez bien que le jeu aura de quoi bouffer une bonne partie de votre vie sociale (si tant est que vous en avez une, mais ça, c'est un autre sujet).

 

Comme dit un peu plus haut, le jeu vous demandera bien souvent d'affronter des machines. Et vous en croiserez de toutes sortes à chaque recoin de la map (qui se veut de taille raisonnable, sans non plus partir dans l'outrance). Si le bestiaire reste globalement le même que dans le premier épisode, certaines créatures feront leur apparition dans ce nouvel opus. Vous pourrez les combattre directement, ou tenter une approche plus furtive en vous cachant dans les hautes herbes. En les focalisant avec votre focus, vous pourrez les marquer ainsi que voir leur ligne de déplacement.

Cette ligne de déplacement restera affichée pour la machine que vous aurez sélectionnée, mais, même si il est possible de marquer plusieurs cible, vous ne pourrez suivre les déplacements que d'une seule. Si vous n'êtes pas repérés, vous pouvez tenter une attaques silencieuse (qui fonctionne aussi sur les humains), ou au besoin, tenter un piratage. Pirater une machine permettra de la chevaucher, ou de vous en servir d'allier pour un laps de temps.

 

 Test Horizon Forbidden West 10

 

Mais pour pouvoir pirater une machine, il vous faudra en premier lieu trouver et terminer un Creuset. C'est une zone de très futuriste dans laquelle vous devrez atteindre le cœur en réalisant quelques escalades mais aussi et surtout en tuant le boss qui la garde. Sans êtres insurmontables, les creusets sont quand même capable de mettre vos talents de combattants à rude épreuve. Ça vaut d'ailleurs pour les boss en général. Heureusement, votre focus vous sera d'une grande aide.

 

Test Horizon Forbidden West 11
Test Horizon Forbidden West 12
Test Horizon Forbidden West 13

 

Ce petit objet placé sur la tempe d'Aloy permet de scanner n'importe quelle machine et d'en faire ressortir toutes les informations utiles, comme ses points faibles, le type de résistance ou faiblesse à tel ou tel type d'attaque élémentaire (eau, feu, glace, électricité etc..), mais c'est aussi une bonne façon de pouvoir cible tel ou tel zone de la carapace d'un ennemi pour lui décrocher certaines ressources importantes, sans quoi elles seront détruites avec la cible, une fois que vous l'aurez abattu. Le focus aide également à voir quelle partie d'une machine lui permet de réaliser telle ou telle attaque.

 

 

Tout ceci vous permettra de gagner de bonnes informations pour vous aider à faire face aux différentes menaces. Bien sûr, vous pourrez aussi compter sur votre arsenal personnel. Et de ce coté là, Horizon Forbidden West ne fait pas dans la demie mesure non plus. Avec les différents types d'arc de chasseur, de guerrier, lance carreaux, lance câble, lance corde, ou encore la fronde explosive, sans parler des armes lourdes qui peuvent être glanées sur des ennemis, autant dire que vous aurez de quoi faire pour éclater de la tôle. Il en va de même pour les différentes tenues que vous trouverez en jeu qui apporte leur lots de bonus ou de malus.

Test Horizon Forbidden West 14

 

De plus, en fonction de leur caractéristiques, toutes ces armes permettent de tirer des flèches ou autres bombes aux dégâts élémentaires. Il vous faudra donc être équipé de plusieurs de ces armes afin de maximiser vos chances, car on se sait jamais trop sur quel type de machine on va tomber avant de l'avoir scannée. De plus le lieu dans lequel on se trouve n'est pas forcément synonyme de rencontre avec un type de machine en particulier. Vous pouvez très bien rencontrer un Tunnelier de feu dans les montagnes de glace, tout comme en trouver un de glace dans le désert de Las Vegas.

 

Test Horizon Forbidden West 17
Test Horizon Forbidden West 18
Test Horizon Forbidden West 19

 

Si j'ai brièvement parlé tout à l'heure des compétences, il faut dire que le jeu propose un arbre réparti sur pas moins de six catégories. La partie guerrier sera plus orienté attaque de base et combos. Le trappeur quand à lui propose une progression au niveau des pièges.La branche du chasseur est orienté sur la concentration et l'endurance. Le survivant sera plus porté sur tout ce qui concerne les soins et régénération. L'infiltré comme son nom l'indique optera pour une approche plus furtive quand au chef des machines concernera surtout le piratage, sa durée etc...

 

Test Horizon Forbidden West 20

 

Bien que ces branches sont assez distinctes, elles permettent aussi de développer de nouvelles compétences offensives. Comme encocher trois flèches sur la corde, ou encore lancer des pics explosifs. De plus, en progressant dans telle ou telle branche, vous débloquerez aussi des sursauts de bravoure. Ces compétences actives sont capable de retourner une situation mal engagée, à condition d'avoir engendré assez de points pour la déclencher.

 

Horizon, c'est aussi prendre le temps d'explorer les environs. Et de ce coté là, on peut dire que le jeu nous propose de quoi se faire plaisir. La map regorge de lieux à visiter et de points d’intérêts dont certains n'apparaissent qu'une fois qu'on est arrivé à destination. Le tout nous est servis avec une direction artistique totalement maîtrisée. Il n'est pas rare de s'arrêter pour admirer les nombreux panoramas qui nous sont offerts, le temps de jouer avec le mode appareil photo qui sait se montrer un peu limité quand même. Il fait le taf, mais mériterais quelques options en plus pour bien contrôler les trio ouverture, temps d'expo et sensibilité.

Si on a pris un peu trop l'habitude avec des jeux comme Assassin's Creed, Zelda Breath of the Wild ou encore Genshin Impact à escalader chaque façade visible, sachez qu'ici ce ne sera pas le cas. Aloy ne pourra grimper que là où les développeurs l'ont décidés. Nous forçant donc à faire des détours parfois longs pour atteindre certains endroits. Mais c'est aussi une bonne occasion pour jouer avec les nouveaux accessoires de la belle, à savoir l'attracteur, un grappin qui peut tirer vers vous certains murs ou des caisse de provision, mais aussi vous faire gagner de la hauteur si un point d'accroche le permet.

 

Test Horizon Forbidden West 21
Test Horizon Forbidden West 22
Test Horizon Forbidden West 23

 

Autre accessoire utile, l'Ailegide, qui n'est autre qu'un planeur à énergie qui vous permet de planer depuis les hauteurs en toute sécurité. Sauter d'une montagne pour arriver à ses pieds sans se soucier de potentiels dégâts tout en nous faisant gagner du temps, c'est quand même quelque chose de bien pratique. Mais gardez en tête que le level design est fait de telle façon que vous ne pourrez jamais abuser de ces deux nouveautés. Si j'ai parlé de la direction artistique de manière générale sans trop en dévoiler non plus, sachez que le jeu garde une certaine cohérence entre les différents lieux visités.

 

Test Horizon Forbidden West 30

 

Que ce soit bien sûr au niveau de décors, mais aussi au niveau de ses personnages, aussi bien les principaux que les secondaires, voir même les PNJ placés là uniquement pour la déco, chaque personnage à fait preuve d'une intégration à son univers qui frôle la perfection. Bien sûr les persos principaux et secondaire sont quand même bien plus travaillés, aussi bien au niveau du design que de leur animations. Il s'en dégage des protagonistes plus vrais que nature où chacun dégage une personnalité qui lui est propre.

Test Horizon Forbidden West 35

 

De plus le doublage en FR sonne juste et colle très bien aux animations, de quoi renforcer encore l'ambiance générale nous plongeant encore un peu plus dans le monde de Horizon Forbidden West. Aussi bien par les musiques qui peuvent se montrer discrètes, tout comme certaines vont venir renforcer le coté épique d'une scène, ou encore le son des animaux sauvages dans la nature ou celui de tout ce beau monde qui peuple un village, sans oublier les bruits stressant des machines au loin qui attendent de vous cueillir.

 

Test Horizon Forbidden West 45
Test Horizon Forbidden West 38
Test Horizon Forbidden West 50

 

Bref, vous l'avez compris, Horizon Forbidden West est sans aucun doute l'un de ces jeux dont il serait vraiment dommage de passer à coté. Et même si il existe quelques petits bugs ici ou là, ou encore quelques petits défauts comme des textures qui peuvent avoir du mal à charger durant les scènes cinématiques ainsi qu'une fin balancée peut être un peu trop vite, le titre s'en sort avec les honneurs et trouve facilement sa place dans le panthéon des meilleurs jeux à avoir.

 

On aime
  • Une héroïne digne de ce nom
  • Des personnages travaillés
  • La direction artistique
  • L'univers maîtrisé
  • Bonne VF
  • De quoi nous occuper plusieurs dizaines d'heures
On aime pas
  • Quelque bugs ici ou là
  • Un scénario plaisant mais simple
  • Une fin expédiée à la va vite

 

 

Note finale : 19/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in NPIXEL dévoile : Chrono Odyssey
Il à l'air intéressant A voir quand on en saura plus ...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Salut, alors il s'agit d'un truc tout simple et bas de game. Un Neewer acheté pas cher sur Amazon. ...
Aled posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Bonjour, Bonsoir J'aime savoir quel est le bras utilisez lors du test du micro, merci !...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts