Test de Dying Light 2 : Stay Human – Courir au milieu des Zombies

Écrit par / Tests / lundi, 14 mars 2022 15:45

Avec un premier épisode qui à plutôt bien marché, et ce, avec une certaine surprise car on ne s'y attendait pas, la série Dying Light nous revient dans une suite vitaminée, plus aboutie encore et sans nul doute, plus plaisante. Mais qu'est ce qui lui vaut ces éloges ? Réponse ici même.

 test dying light 2 17 copy

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Techland
Sortie France : 04 fevrier 2022
Genre(s) : Survival Horror | Action
Mode(s) : Jouable en solo

 

C'est cette fois ci dans la peau de Aiden que vous évoluerez dans le monde post apocalyptique de Dying Light 2 : Stay Human. A la recherche de sa sœur Mia, il devra se frayer un chemin au travers des rues de Villedor tout en essayant de ne pas trop s'attirer d’ennuis. Mais si les pèlerins (puisque c'est ce que vous êtes) ne sont pas trop appréciés, ils ont quand même un coté bien utile pour résoudre de nombreux problèmes. Ce qui n'est pas négligeable dans un univers envahi de zombies et où les survivants passent leur temps à se battre pour contrôler les dernières ressources nécessaires à leur subsistance.

test dying light 2 1 copy

 

Plus qu'un jeu de parcourt, Dying Light 2 : Stay Human vous mettra bien souvent face à vos choix. En commençant par qui des Pacificateurs ou des Survivants pourront avoir le contrôle sur les installations électriques ou les château d'eau. Plus qu'un simple choix éthique, donner une ressource à l'une ou l'autre de ces deux factions aura un impact direct dans la ville de Villedor. Attribuer des ressources aux Pacificateurs qui se prennent pour des sauveurs, vous permettra de gagner des installations qui piégerons les zombies, tandis que favoriser les survivants vous fera gagner en facilité de déplacement avec par exemple la mise en place de nombreuses tyroliennes. Bien sûr ce n'est qu'un petit exemple au niveau du parcourt de ce qu'il sera possible d'obtenir au fur et à mesure de votre progression.

 

test dying light 2 44 copy
test dying light 2 43 copy
test dying light 2 42 copy

 

Une progression qui se fait d'ailleurs de la même façon que dans le premier épisode. Le jour, vous serez relativement tranquille dans les rues et pourrez évoluer plus sereinement pour réaliser certains objectifs. Certes des zombies sont présents, mais ils ne représentent pas une grosse menace en soit. Seulement, certaines espèces de zombies aiment se terrer dans les habitation pour ne pas être exposés aux UV. Oui le soleil leur fait mal, du coup ils se cachent. Mais ces habitation sont aussi des lieux où il vous sera possible de récupérer du loot de bien meilleure qualité.

 

Alors vous sortirez de nuit pour fouiller ces lieux. La nuit les habitations sont moins peuplés car, justement, les monstres sont de sortie. Les rues bien plus peuplées deviendront alors un véritable challenge à traverser face à des zombies dont certains ont des capacités bien particulières comme sauter rapidement d'un lieu à l'autre, ou une force colossale, quand d'autres encore aiment crier pour alerter les autres de votre passage, lançant de ce fait une course poursuite. Ajoutez à cela le fait que comme vous êtes un infecté, vous devrez régulièrement trouver de quoi vous exposer aux UV, sans quoi vous vous transformerez et ce sera le game over. Tout ceci nous plonge dans une certaine zone de stress, en tout cas en début d'aventure.

Car en progressant, vous gagnerez des points de compétences. Ces points s'obtiennent simplement en jouant. Courrez, sautez, glissez, tout ceci vous rapportera des points de parcourt. Alors que vous battre contre des zombies mais aussi contre des humain bien vivants, ces pillards qui veulent votre peu, vous fera gagner des points de combats. Mais pour débloquer de nouvelles compétence, il faudra aussi trouver des caches GRD afin de récupérer de quoi augmenter votre immunité, car c'est seulement avec ça en choisissant de booster votre endurance ou votre force que vous pourrez gagner l’accès à de nouvelles compétences.

 

 test dying light 2 5 copy

 

Bondir d'un rebord en pleine course pour augmenter votre vitesse de déplacement, faire du wall run, sauter plus haut ou plus loin, ou encore réaliser des attaques chargées, des esquives étourdissantes ou encore des attaques sautées, tout ceci vous donne un bref aperçue de ce qui vous attend en terme de gameplay dans le jeu. Cette progression constante apporte au final un certain sentiment de puissance qui se développera au fur et à mesure de votre progression personnelle. De plus le gain d'XP peut également être gagné en réalisant des quêtes secondaires. Ces quêtes qui ont le point fort d'être scénarisées sont de plus, vraiment bien intégrées à la trame principale. Si bien que les accomplir ne donnent pas l'impression de jouer un quêtes annexe, mais plutôt de simplement continuer notre aventure.

 

test dying light 2 40
test dying light 2 39
test dying light 2 38

 

Si le parcourt à été amélioré par rapport au premier épisode, Dying Light 2 offre en plus deux nouveaux éléments de déplacement. Le parachute et le grappin. L'un et l'autre se débloquent automatiquement en progressant dans l'histoire principale. Complémentaires, ces deux outils viennent sans aucun doute augmenter votre skill. Le grappin pouvant s'accrocher partout (dans une distance raisonnable), il peut être lancé pour s'élever rapidement pour déployer ensuite la parachute, afin de rejoindre un lieu un peu trop éloigné.

 

 

Attention tout de même car le parachute consomme de l’endurance, et si vous vous retrouvez à zéro, vous en perdrez le contrôle et finirez par vous écraser. Heureusement, il existe de ventilation encore en marche et assez puissantes pour vous redonner de l'altitude et au passage remplir votre jauge d’endurance. Certes, pas de quoi traverser toute la ville d'un seul coup dans les airs, mais assez pour vous venir en aide en cas de besoin, quitte à modifier sa trajectoire. Bref, vous l'avez compris, en terme de parcourt à proprement parlé, Dying Light 2 fait mieux que le premier.

test dying light 2 30

 

Le jeu propose toujours autant de loot, et récupérer tout un tas de ressource en tout genre ne sera pas un luxe. Que ce soit pour crafter de nouvelles armes (si vous en avez le plants), ou encore de quoi vous soigner, vous booster et j'en passe, il sera nécessaire de prendre un peu de temps pour être sûr de ne pas tomber à sec des ces quelques éléments pourtant si importants. Le loot, c'est aussi l'occasion de trouver de quoi vous habiller afin de gagner des compétences passives. Allant du gris au doré, les vêtements peuvent augmenter votre attaque, votre vitesse, votre force etc... A vous de vous équiper en fonction de votre façon de jouer.

 

test dying light 2 29
test dying light 2 28
test dying light 2 27

 

Graphiquement parlant, Dying Light 2 se montre correct. Sans forcément détonner les cadors du moment, il parvient à se montrer convainquant dans son architecture post apocalyptique. Si le bestiaire peut se montrer un tantinet redondant sur le long terme, le level design est parfaitement adapté au parcourt qu'on nous propose tout au long de l'aventure. Plus encore, la verticalité à fait un bond en avant grâce à l'ajout du grappin et du parachute. Hormis quelques passages un peu mal pensés, les obstacles s’enchaînent rapidement avec une certaine aisance.

Si les rues sont plutôt bien diversifiées, on regrette quand même une certaine répétition dans les assets utilisés sur les toits, ainsi que les éléments de parcourt à traverser. Ce choix peut être apparenté au fait de devoir trouver son chemin en un clin d’œil quand on se fait courser par quelques zombies belliqueux. A coté de ça, les effets de lumières et d'ombres se veulent convainquant, et si l'animation des personnages principaux comme secondaires n'est pas toujours des meilleures et commencerait même à dater un peu, on passera outre tant leur personnalité à été bien travaillée.

 

test dying light 2 10 copy

 

La bande son joue également un rôle important dans Dying Light 2. Si le doublage FR n'est pas toujours au rendez vous et peut parfois sonner un peu faut, le reste se montre plus attrayant. Que ce soit les musiques, bien placées, mais qui ne marqueront pas spécialement non plus les esprits, c'est surtout au niveau des bruitages qu'on appréhendera les différents type d'ennemis qu'on croisera, ou encore qu'on sera alerté sur le fait de trouver du miel et des fleurs pour fabriquer des soins.

 

test dying light 2 9 copy
test dying light 2 8 copy
test dying light 2 7 copy

 

En tant que suite, Dying Light 2 offre une bonne expérience, mais qui sera quand même un poil en manque de nouveauté par rapport au premier épisode. Bien sûr, si vous n'avez pas joué au premier, vous pourrez sans aucun problème vous lancer dans cette nouvelle aventure dont les différents choix qui s’offriront à vous, vous donneront de quoi évoluer d'une façon ou d'une autre. Si boucler l'aventure principale vous demandera une bonne vingtaine d'heure (en moyenne), torcher le jeu à 100% vous en demandera bien plus en l'état actuel des choses.

 

On aime
  • L'univers post appocalyptique
  • Le level design en général
  • Le parcourt bien pensé
  • Le grappin et le parachute
  • La montée en puissance avec les nouvelles stats
  • Les différents choix de progression
  • Les quêtes annexes bien implantées
On aime pas
  • Manque général de nouveauté
  • Une animation perfectible
  • Un scénario plutôt classique
  • Une VF qui manque de crédibilité

 

 

Note finale : 17/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in NPIXEL dévoile : Chrono Odyssey
Il à l'air intéressant A voir quand on en saura plus ...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Salut, alors il s'agit d'un truc tout simple et bas de game. Un Neewer acheté pas cher sur Amazon. ...
Aled posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Bonjour, Bonsoir J'aime savoir quel est le bras utilisez lors du test du micro, merci !...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts