Test de Battlefield 2042 – La guerre à grande échelle est elle efficace ?

Écrit par / Tests / samedi, 11 décembre 2021 16:49

Si la série Call of Duty à pris pour habitude de nous sortir un titre tous les six mois avec pour ambition d'investir la quasi totalité de vos disques durs, Battlefield quand à lui préfère prendre un peu plus son temps avant de passer d'un épisode à l'autre. Malgré les deux derniers opus qui n'ont pas fait l'unanimité, la série nous revient pour nous présenter la guerre à grande échelle en 2042. Est ce suffisant ?

 Test battlefield 2042 1

 

Acheter Battlefield 2042

.
C'est parti !

 

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Dice | Electronic Arts
Sortie France : 19 novembre 2021
Genre(s) : FPS
Mode(s) : Jouable en multi

 

Qu'on se le dise sans détour, si vous espériez une campagne solo pour ce Battlefield 2042, vous pouvez passer votre chemin. En effet, ici le jeu nous propose uniquement du multijoueur (bien que certains modes puissent être joués contre des bots). Pas de scénario, pas d'histoire, ici votre seule préoccupation sera de remplir les objectifs proposés en fonction des modes de jeux. C'est dommage quand on sait la qualité que peut proposer la série dans ses modes histoire.

Test battlefield 2042 1

 

Que des modes multi donc, mais pas des moindres. A commencer par All Out Warfare. Décliné en deux catégories, ici ce seront pas moins de 128 joueurs (sauf ps4 et xbox one qui sont bloquées à 64 joueurs), qui devront s'affronter pour remporter la partie, soit en conquête, soit en percée. La conquête qui à déjà fait ses armes dans la série verra deux équipes s'affronter pour contrôler les objectifs. La percée quand à elle ressemble plus à ce qu'on peut trouver sur Insurgency Sandstorm, avec une équipe qui attaque et qui doit s'emparer des positions défensives pour repousser la ligne de front des l'équipe des défenseurs.

 

Test battlefield 2042 2
Test battlefield 2042 3
Test battlefield 2042 4

 

128 joueurs sur la map, ça peut paraître beaucoup, mais les 7 cartes proposées sont suffisamment grandes pour vous permettre de passer de longs kilomètres sans croiser personne. De toute façon, Battlefield oblige, il est pas rare de passer 10 minutes à courir pour rejoindre un objectif et finir par terre après un one shot au snipe. Bien sûr, quand ça arrive, vos coéquipières peuvent venir vous relever, mais on va pas se mentir, c'est quand même rare, et ce, même si beaucoup sont équipés de la compétence permettant de le faire.

 

En parlant de compétence justement, Battlefield 2042 vous propose plusieurs spécialistes que vous pourrez incarner. Certains sont disponible d'entrée de jeu, d'autres seront à débloquer après avoir atteint un certain niveau. Si les spécialistes ont des capacités qui le leur sont propre, comme le fait de soigner les autres, d'être plus résistant aux explosions ou encore d'utiliser une Wingsuit, sachez qu'aucun n'a pour obligation d'utiliser telle ou telle arme ou gadget. On est là sur quelque chose de complètement libre.

Un sniper par exemple peut tout aussi bien transporter des caisses de munitions, ou bien avoir un lance missile pour faire face aux engins volants, ou encore avoir de quoi réanimer ses collègues tombés sur le champ de bataille, sans devoir être un spécialiste urgentiste pour autant. Bref, entre les capacités de chaque protagonistes, les différentes classes d'armes ainsi que les gadgets embarqués, vous aurez suffisamment de choix pour vous créer le protagoniste de vos rêves, ou presque. Un coté bac à sable bienvenue qui va à la rencontre du bordel général qui peut se dégager durant les plus gros affrontements.

 

 Test battlefield 2042 5

 

7 maps, 7 univers différents. Comme dit plus haut, si elles sont suffisamment grandes, il n'empêche qu'elles ont toutes de quoi proposer une certaine diversité au sein d'un même biome. En ajoutant bien sûr tout ce qu'il faut pour les rendre dynamique avec les éléments de décors destructibles, engrangeant parfois même, des réactions en chaîne. Sans parler non plus des événements qui leur sont propre comme par exemple une terrible tornade qui peut vous emporter et vous recracher plus loin, une tempête de sable vous empêchant de voir à plus de deux mètres, ou bien encore le lancement d'une fusée qui peut échouer (ou pas), et qui provoque des ravages. Vous l'avez compris, les maps de Battlefield 2042 peuvent se montrer imprévisible et vous fracasser sans avoir besoin de rencontrer qui que ce soit.

 

Test battlefield 2042 6
Test battlefield 2042 8
Test battlefield 2042 9

 

Vient ensuite le mode Hazard Zone. A échelle plus réduite, puisque ce mode permet à 32 joueurs de s'affronter (24 sur ps4 et xbox one), ici vous devrez créer une escouade de 4 membres chargés de localiser et récupérer des données critiques dispersées sur le champ de bataille, aussi bien sur la map elle même que sur des joueurs adverses. Bien évidement, vos adversaires ont les même objectifs que vous. Une fois toutes les données collectées, vous devrez évacuer la zone avant qu'une tempête rende toute extraction impossible.

 

 

Une des particularités consiste ici à n'avoir qu'une seule fois le même spécialiste. A vous donc de bien composer votre équipe avant de partir au front afin de maximiser vos chances. Si par malheur vous vous retrouvez au tapis, sachez que la partie n'est pas finie pour vous pour autant, puisque vos collègues peuvent vous faire revenir soit en utilisant une amélioration tactique, soit en utilisant un terminal de liaison installé sur la carte. Si ce mode de jeu peut sembler un brin classique à première vue, il en est au final bien plus tactique qu'il n'y parait. De plus, les données récupérées permettent de gagner des crédits in game afin de vous acheter de nouvelles armes. Attention donc à ne pas mourir sous risque de perdre tout ce que vous avez difficilement acheté. De quoi éviter de foncer tête baissée et adopter une progression plus organisée et plus réfléchie.

Test battlefield 2042 11

 

D'ailleurs, puisqu'on parle des armes, sachez que le jeu vous propose un menu dynamique qui peut être ouvert d'une simple touche en pleine partie afin de modifier vos armes embarquées en quelques secondes, sans avoir besoin de se perdre dans une série de menus ou autres. En deux clics à peine vous pouvez modifier votre lunette de visée, ou encore votre chargeur par exemple. Vraiment pratique, ce système permet de plus facilement vous adapter aux situations qui s'offrent à vous dans le but d'y faire face plus aisément. De quoi adopter plusieurs profils en un.

Pour finir de parler des modes de jeu, on citera le mode Portal. En tant que véritable bac à sable, ce mode permet de vous créer des parties complètement personnalisées. Et c'est pas peu dire que de l'annoncer comme ça, puisque ce mode ne concerne pas uniquement Battlefiled 2042 mais aussi Bad Company 2, ou encore Battlefield 1942. En plus des 7 maps du mode All Out Warfare, vous pouvez rajouter 6 cartes de plus issues des autres jeux de la série comme Bataille des Ardennes, El Alamein, ou encore Port d'Arica.

 

Test battlefield 2042 12
Test battlefield 2042 13
Test battlefield 2042 14

 

Mais aussi, plus de 40 armes, plus de 40 véhicules comme le spitfire ou le bombardier, plus de 30 gadgets, sans oublier le retour des armées issues de différentes factions, comme le royaume-Uni ou bien l'Allemagne. Grâce au site https://portal.battlefield.com/ vous pourrez vous en donner à cœur joie sur la création de votre partie de rêve où tout est modifiable. Faire du 1 contre 120 où 1 sera une sorte de dieu en mode sac à PV alors que les 120 autres seront de simple freluqués, oui c'est possible. Certains ont créé des games pour faire monter l'XP très facilement, d'autres ont préférer partir sur des parties en mode instagib. Bref, il y a vraiment de quoi faire et de quoi s'éclater.

 

Une fois encore la série place la barre haute concernant les graphismes. Même si un PC qui date ne le fera pas tourner en ultra, le jeu se veut assez bien optimisé pour offrir de quoi flatter la rétine. La bande son accompagne à merveille les explosions, et autre effets de particules. Mais que dire de la poussière, des tornades et autres perturbation climatiques ? De ce point de vue Battlefield sait nous faire vivre des situations épiques. Courir comme un fou pour se mettre à couvert des tirs de snipers et se retrouvé la route barrée par un avion qui vient se cracher juste sous nos pieds ! Aussi surprenant que jouissif !

 

Test battlefield 2042 23
Test battlefield 2042 22
Test battlefield 2042 21

 

Durant mes parties j'ai pu constater quelques bugs ou situations qui peuvent venir entacher l'expérience. Comme certaines réapparitions qui m'ont mis en pleine ligne de mire de l'adversaire, ou encore le backpack qui me passait devant m'empêchant aussi bien de viser correctement ou de me mouvoir comme il faut. Mais bien que ceci soit arrivé à quelques reprises, il n'empêche que le jeu ne mérite pas le bashin dont il fait preuve en ce moment tant il propose de quoi s'exploser dans tous les sens du terme sur des games endiablées.

 

Acheter Battlefield 2042

.
C'est parti !

 

On aime

 

  • Les graphismes
  • L'ambiance sonore
  • Ce coté très bac à sable complètement assumé
  • Les modes de jeux
  • Portal un vrai régal
  • Les maps dynamiques
  • Le menu rapide de modification des armes
On aime pas
  • Quelques bugs ici ou là mais rien de bien grave
  • Souvent très bordélique en plein combat

 

 

Note finale : 18/20

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in NPIXEL dévoile : Chrono Odyssey
Il à l'air intéressant A voir quand on en saura plus ...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Salut, alors il s'agit d'un truc tout simple et bas de game. Un Neewer acheté pas cher sur Amazon. ...
Aled posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Bonjour, Bonsoir J'aime savoir quel est le bras utilisez lors du test du micro, merci !...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts