Informations : | |
---|---|
Editeur(s) / Développeur(s) : | Capcom |
Sortie France : | 25 fevrier 2021 |
Genre(s) : | Beat'em All |
Mode(s) : | Jouable en solo | Coop en local |
Le jeu démarre sur une intro du plus belle effet, dans un style dessin animé gribouillé, sans parole, sans texte ni rien. Juste de l'animation nous racontant comment Arthur, notre héro qui pensait couler des moments heureux en caleçon avec sa dulcinée, se retrouve à devoir traverser un monde envahi par les armées du mal, afin de secourir sa belle fraîchement enlevée. C'est donc un scénario d'une extrême simplicité, qui va en concordance avec le gameplay en lui même. Seulement, beaucoup d'entre nous ne seront pas prêt à relever le challenge.
Car si le gameplay en lui même est d'une simplicité enfantine, croyez bien que le challenge est de taille. Et pas qu'un peu. Comme à l'époque on se retrouve à devoir avancer à la dure, avec un apprentissage forcé, basé sur le principe du die and retry. Car oui, vous allez mourir, beaucoup, souvent et plus encore, et ce, même dans les modes de difficulté les plus bas. Car oui, vous pourrez choisir entre 4 modes de difficultés. Si le plus facile vous donne une certaine immortalité, il restera aussi le moins intéressant en guise de défis à relever. A coté de ça, le mode Paladin, qui est le mode le plus élevé, vous donnera du fil à retordre à n'en pas douter.
Vous n'aurez le droit de vous faire toucher que deux fois avant de passer l'arme à gauche. Et autant vous dire que dans Ghost 'n Goblins Resurrection, c'est vraiment pas beaucoup. Bien sûr vous avez d'autre niveaux de difficultés plus permissifs qui vous permettrons de prouver votre valeur avant de vous lancer dans le défis ultime et faire tout ce qu'il faut pour débloquer la vraie fin du jeu. Chose qui ne sera vraiment pas évident à accomplir.
Dans le principe, le gameplay se base sur deux touches. Une pour lancer des attaques, une autre pour sauter, et puis c'est tout. Pour le reste, c'est votre dextérité qui fera la différence. Et il va falloir faire preuve de beaucoup de dextérité justement. Les différents niveaux regorgent de monstres en tout genre, des anciens et des nouveaux, qui vous fonceront dessus de tous les cotés pour vous empêcher d'avancer. Mais pas que. Car les niveaux eux même font preuve d'un certain plaisir à vous semer des embûches.
Que ce soit des pièges en tous genres, des parties qui s’effondrent ou encore des obstacles qui poussent devant vous, tout est mis en œuvre pour vous en faire baver. Peut être même parfois en surdose, il faut l'avouer. Mais bon, ça fait parti des règles du jeu si on peut dire, alors on s'adapte, on meurt et on recommence. Jusqu'à ce que ça rentre. Heureusement, le jeu propose différents checkpoint pour vous empêcher de tout recommencer depuis le début, ainsi qu'un nombre de continus illimités. Ce qui rend les choses un peu plus acceptables qu'à l'époque.
D'autant plus que, durant votre purge, vous ramasserez tout un tas de bonus pour défaire les armées du mal. Que ce soit des armes comme des couteaux, des flammes ou encore des boules de pierres par exemple, mais aussi de quoi reconstituer votre armure, puisque, celle ci aura tendance à voler en éclat à de nombreuses reprises, vous laissant déambuler entre les tombes en caleçon. Vous ramasserez également des Fées magiques. Ces dernières vous permettant de débloquer des pouvoirs via l'Arbre de Brocéliande.
Si ils sont un peu long à charger pour être lancés, il peuvent se montrer redoutables en cas d'action réussie. Créer un mur de feu, faire apparaître des coffres cachés, augmenter temporairement votre vitesse ou encore invoquer un orage sacré pour faire le ménage, voilà un exemple des capacités que vous pourrez déverrouiller. Mais comme je l'ai dis, encore faut-il avoir le temps de lancer ces sorts, tant leur temps de chargement est long. En tout cas, trop long dans le monde de Ghost 'n Goblins Resurrection.
Surtout que, si les commandes en elles mêmes sont simples à assimiler, on remarque un petit manque de fluidité et surtout une petite latence qui est à prendre en compte. C'est minime, vraiment minime même, mais c'est là, et ça nous bloque dans notre réactivité. Ce micro délais va certainement vous faire pester bien souvent, alors que vous aviez eu le temps de réagir comme il faut. Surtout que les safe zones sont très rares, il vous sera donc difficile de trouver un endroit du tableau ou squatter le temps de faire le ménage.
Il reste un point à aborder au niveau du gameplay. Le mode coop. Si il ne permet pas de jouer en ligne, vous pourrez en local brancher une deuxième manette et demander à quelqu'un de vous aider à traverser ce monde machiavélique. Le second joueur pourra switcher entre trois fantômes au pouvoirs différents. L'un fera office de bouclier, quand l'autre jouera le rôle d'assist pure et dure. Le troisième en revanche viendra construire des plateformes, Ô combien appréciables par moments.
Ces fantômes aussi pratiques qu'ils sont, se montrent aussi très lents. Aussi bien dans les déplacements que dans leur actions. Votre compagnon devra jouer d'anticipation pour vous aider. En cas de mort, le joueurs pourra revenir dans la partie après un laps de temps un poil longuet, et à condition que le joueur qui incarne Arthur ne soit pas parti trop loin. La coopération, ça marche dans les deux sens.
Si on a l'habitude de voir tourner le moteur RE Engine pour les remakes de Résident Evil, on peut dire qu'ici, il fait aussi des merveilles. Ghost 'n Goblins Ressurection nous dévoile un univers à l'ancienne remis au goût du jour tout en flattant notre rétine. Les graphismes sont fins et colorés, le bestiaire à fait peau neuve, intégrant les nouveaux monstres aux anciens sans que cela ne vienne entacher l'un ou l'autre (notez d'ailleurs que les boss gigantesques sont toujours de la partie), le level design regorge de petits détails, le tout en respectant l’œuvre originale et en y ajoutant quelques petites animations bienvenues.
Ce coté cel shading donne un certain cachet aux différents mondes que vous traverserez, qui ont chacun fait preuve d'un soin tout particulier. On a l'impression d'évoluer dans une peinture vivante, nous laissant le droit d'affirmer que les deux en 2D sont bel et bien toujours dans la place. Le tout servi avec une bande son de qualité, avec des musiques qui ne marqueront pas les anales, mais qui donnent l'ambiance. Il en va de même pour les différents bruitages qui nous indiquent parfois l'arrivée de tels ou tels types de monstres.
Ghos 'n Goblins Resurrection n'est pas un titre qui va plaire à tout le monde. Mais il est clair que les plus vieux d'entre nous se feront un plaisir de retomber dedans, ne serait ce que pour se souvenir à quel point les jeux d’antan étaient difficiles. Pourtant, si on pouvait penser à un simple remake sans trop d'intérêt, il est clair qu'il en est rien. Le jeu offre tout ce qu'il faut pour plaire aussi aux plus jeunes qui veulent découvrir une saga oubliée depuis quelques années déjà. Soyez prêt à mourir souvent pour espérer avancer dans ce jeu de torture des nerfs.
On aime |
---|
|
On aime pas |
---|
|
Note finale : 16/20 |